fermer
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec
Inscription Classique
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe

Note moyenne : 3.67/5 (sur 268 notes)
Résumé :
"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie." C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
29 mai 2019
Je m'étais dit en recevant ce roman de l'éponyme Fabcaro, zaï zaï zaï, ça va décoller, la banane et tuti quanti et puis, le soufflé retombe et ça donne un aïe aïe aïe...
Adrien, quarantenaire est en pause de tout. Pause avec Sonia et ça dure et ça dure. Pause avec son inspiration, qu'aller raconter de merveilleux au mariage de sa soeur Sophie. This is The question. En Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIepause dans ses souvenirs qui s'étendent à rallonge.
En rumination perpétuelle sur ce fameux discours de mariage, Adrien épilogue sur ses vieux, son amour de Sonia qui ne répond pas à son « j'espère que tu vas bien, bisous », le tout avec des notes philosophiques, ironiques, acerbes, parfois pompantes et parfois drôles sur le jus d'orange, le gratin dauphinois, les tic tac et j'en passe.
On suit ici les ruminations d'un homme souvent désabusé, un brin déprimé, un peu fatigué, trop de pression, trop de non-dit, trop d'encyclopédies comme unique cadeau depuis des lustres, ça use les encyclopédies, ça use que personne ne se demande ce qu'il aime et qui il est dans le fond. Alors puisque le monde lui échappe autant abuser d'absurdité, de nonchalance et d'humour bien sûr. Avec l'humour, tout passe. Ou presque.
Ce n'est pas un roman ni une bande dessinée. C'est un discours. Un discours qui m'a semblé interminable à certains moments, un discours qui part en vrille, qui décortique tout et rien à la fois. J'ai souvent souri et je reconnais une plume ironique bien maîtrisée mais la magie n'a pas opéré pour ce premier rendez vous avec Fabrice Caro.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe 83 4
marina53 10 décembre 2018
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Reebok Femme Urban Plum Ventilator Awd UjSVzLqMpG
Lorsque son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour le mariage de sa soeurette, Adrien ne trouve rien à répondre à part "Oui, oui, bien sûr, avec plaisir". Quelle idée il a eue ! Déjà que de l'écrire, c'est pénible. Alors, le clamer haut et fort devant un parterre d'invités aux têtes inconnues... Faut dire aussi qu'Adrien n'était pas vraiment à ce que Ludo lui disait. Il avait un peu la tête ailleurs depuis qu'il a envoyé un texto à son ex, Sonia, qui, sans aucun signe avant-coureur, lui réclame une pause... Une pause qui dure déjà depuis 36 jours. Et, là, juste avant de se rendre à ce petit repas familial, même s'il s'était promis de ne pas la contacter, il lui a envoyé un SMS. le con ! Foireux, en plus, le SMS. Ainsi, entre l'éternel gratin dauphinois de maman et son gâteau au yaourt, entre le flot de paroles scientifiques et pompeuses de son beauf et les digressions interminables de son père, entre les différentes formes de discours qui traversent son esprit, Adrien, lui, espère et guette une réponse...
Fabrice Caro, alias Fabcaro, change de registre, une fois n'est pas coutume, et nous offre un livre sans image, autrement dit un roman ! L'auteur dépeint une soirée au cours de laquelle Adrien, quarantenaire un brin déprimé, attablé avec sa petite famille, imagine les discours improbables qu'il devra faire au mariage de sa soeur. Tout ça en attendant impatiemment ne serait-ce qu'un minuscule signe de vie de son ex et en déroulant les souvenirs de leur liaison. Ce roman doux-amer nous plonge dans une ambiance à la fois mélancolique, drôle et touchante. Adrien, loser patenté, désabusé, terriblement attachant, ne cessera, au cours de ce repas, de se poser mille questions, analysant l'amour sous toutes ses formes mais aussi les travers de ses proches et les siens. Un regard acerbe et caustique sur la famille et l'amour. Un sens de l'observation brillant et intelligent. Un roman pétillant, jouissif, parfois grinçant. Un Fabcaro qui manie à merveille l'art de la chute...
+ Lire la suite
CommenterRayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe J’apprécie 77 9
Cancie 21 mai 2019
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
Tout débute par une demande faite à Adrien lors d'un repas de famille : « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » Et c'est parti !
Adrien, la quarantaine, déprimé, un peu décalé, dans l'attente d'une réponse au message qu'il a adressé à son ex, Sonia, qui l'a quitté pour faire « une pause », est catastrophé par la requête de son beau-frère et cette demande va prendre des proportions démesurées.
Pendant cet interminable repas de famille basé toujours sur le même schéma, répétitif à souhait, s'ajoute, pour Adrien, l'interminable attente d'une réponse à son message…
Son discours, en fait, ce sera le récit de son regard sur le monde, un regard sans concession qu'il va écrire et réécrire intérieurement, tout au long du dîner.
C'est tour à tour tendre, drôle, mélancolique, souvent hilarant mais ô combien touchant ! Touchante est cette solitude que vit Adrien, cette solitude de chacun au milieu des autres.
Ce roman est un soliloque, le discours de cet homme isolé au milieu des siens. Il s'entretient avec lui-même, avec tout de même parfois quelques interférences avec les autres.
Le discours est un roman traversé par une mélancolie hilarante, à l'humour cinglant. Au Halle Fantaisie Plissé La Jupe culotte WIEDH29Fabrice Caro, alias Fabcaro, célèbre auteur de bande dessinée, nous livre là un deuxième roman très réussi qu'on pourrait situer entre humour noir et autodérision, un texte dans lequel il conte vraiment bien l'absurdité des apparences.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 75 5
Kittiwake 08 janvier 2019shirt Courtes ModeLifestyle O'neill Cali Femme Tee Manches Tee Lw 2IHYED9W
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Découvert avec Zaï zaï zaï zaï, offert depuis à de multiples reprises, tant cette BD, même si le genre ne fait pas partie de mon univers littéraire, m'avait séduite. Alors si Fabrice Caro se lance sans la rédaction sans image, on y va bien sûr. Et l'essai est transformé. J ‘ai adoré ce personnage si ordinairement perdu dans cette comédie humaine, dans une pièce dont il serait le seul à ne pas avoir appris son texte, victime de l'arrogance de ceux qui autour de lui, font comme s'ils maîtrisaient les codes.
Le problème, avec Adrien, c'est qu'il est incapable de dire non. Incapable de refuser la proposition de son futur beau-frère de faire un discours le jour du mariage de sa soeur, lui qui a horreur de parler en public. L'ambiance du dîner familial, déjà prévisible, car reproduisant à l'identique les précédentes agapes autour de la table, du menu aux questions qui ne manqueront pas de surgir, est d'autant plus plombée pour Adrien, qu'en plus d'imaginer le futur discours qui ne manquera pas de le couvrir de honte, il attend une réponse à un SMS à sa fiancée en « pause ».Halle Halle BoxerCaleçon Halle La Halle BoxerCaleçon La BoxerCaleçon La La QxthCBrsd
Fabrice Caro a le don de reproduire avec beaucoup de finesse l'absurdité de ces impasses dans la communication familiale, qui aboutissent au mieux à de l'ennui , au pire à des drames de la mésentente. Ces situations, on les a tous plus ou moins vécues un jour ou l'autre, basées sur des malentendus,, chacun endossant le costume qu'il semble ne pouvoir échanger, qui enlise la situation.
Au delà de ce portrait de loser, on ressent la tendresse de l'auteur pour le personnage. il n'est pas question de se gausser de ses fragilités, mais au contraire on éprouve une véritable empathie quand on prend la mesure de son combat intérieur.
Et on rit, on rit beaucoup et fort. Moins aux bévues d'Adrien, qu'au cocasse des situations vues sous un angle décalé.
Même si l'humour n'est qu'une forme de défense pour oublier les angoisses légitimes inhérentes à notre condition de terriens en détresse, cela reste une excellente façon de réenchanter le monde. Merci Fabrice Caro
Lien : https://kittylamouette.blogs..
+ Lire la suite
Catana Argenté Mjus Catana Mjus Catana Argenté Mjus Catana Argenté Argenté Mjus Mjus KFTJl1c
zabeth55 14 novembre 2018
Composition Homme ModeLifestyle Shoes Cuir Heathrow Se Sude Dc Chaussure OXPkiTZu
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Lors d'un repas de famille, Ludo demande à son futur beau-frère de faire un discours lorsqu'il épousera sa soeur.
Et tout le long du repas, Adrien imagine ce foutu discours, tout en guettant un hypothétique sms de Sonia qui l'a quitté pour faire une pause, comme elle dit.
Adrien, c'est un introverti inadapté au monde, celui dont « on ébouriffe les cheveux ».
Club 85 Canvas Orange Basses Femme Baskets C mwN8v0On C'est un roman plein d'humour, très agréable à lire, qui nous plonge dans un interminable repas de famille. Interminable pour Adrien, parce que pour le lecteur, c'est un véritable plaisir.
C'est une satire attendrie des gens simples, le portrait émouvant d'un homme qui se déroule le film d'un amour perdu.
Avec un style simple, direct, sans fioritures, Fabrice Caro fait passer de belles émotions où se mêle une bonne dose d'humour.

critiques presse (3)
Culturebox   45 Et Grands Commode x Métal 2 TiroirsFinition nbsp; Moyens x Tequila X nbsp; Petits3 Fabriquée 4 nbsp;l 81 Style En nbsp; Tiroirs Mexicain9 Idimex Poignées nbsp; Pin H P114 Cm Massif Dimensions Cirée LGjMSUzVpq26 octobre 2018
Fabrice Caro, c'est Fabcaro, l'auteur de BD qui nous a fait hurler de rire avec "Zaï Zaï Zaï Zaï". Il publie cette fois un roman, "Le discours" (Gallimard - Sygne), qui fait le récit à la première personne d'un déjeuner familial perturbé par un SMS suspendu à une réponse qui n'arrive pas… Un roman traversé par une mélancolie en forme d'humour cinglant.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Lexpress 24 octobre 2018
Il taquine à point nommé nos zygomatiques, franchement à la peine avec une tendance littéraire très portée sur des thématiques graves.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lexpress 01 octobre 2018
Essayez de vous souvenir : quand avez-vous pouffé ou ri nerveusement pour la dernière fois en lisant un roman ? Il y a des mois ? Des années ? Nous avons une excellente nouvelle : Le Discours, de Fabrice Caro, est un petit livre irrésistible, loin, très loin, de toutes les lourdes machineries littéraires de la rentrée.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (63) Voir plusRayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe Ajouter une citation
Ladybirdy 29 mai 2019
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Dans la vraie vie, on ne dit pas J’ai besoin d’une pause, ça ne se fait pas, ce n’est pas inscrit dans les codes sociaux. Lorsqu’on est invité à un repas, par exemple, on ne se lève pas soudain en disant J’ai besoin d’une pause, on ne prend pas son imper dans le vestibule et on ne claque pas la porte sans autre explication et justification que J’ai besoin d’une pause. On dit par exemple je suis désolé, ma mère a fait un AVC, je suis très inquiet, je dois vous quitter, ou bien je suis désolé, je suis vegan, je ne supporte pas la vue de ce gigot et de manière générale tout ce qui rappelle la souffrance animale, ce n’est pas contre vous, je suis hypersensible, excusez-moi, on ne dit pas J’ai besoin d’une pause sans rien derrière, sans rien autour.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie Calypso Bleu Prix Fauteuil 85cm Design Paris Owk0n8P 35 2Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
marina53 11 décembre 2018
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Je vais vous raconter un conte, l'histoire du petit tailleur de pierre...
Voilà, il était une fois un petit tailleur de pierre qui se plaignait en permanence de sa condition miséreuse, du matin au soir il répétait qu'il en avait assez et qu'il rêvait d'être à la place du roi... Un jour il croise la route d'un sage qui lui dit : D'accord, admettons que tu es le roi. Mais un jour le roi, à force de se pavaner au soleil, attrape une insolation et tombe gravement malade. Tu préfères être le roi ou le soleil ? Alors le tailleur de pierre lui répond Le soleil. - Donc tu es le soleil. Mais un jour le soleil est masqué par un gros nuage et on ne le voit plus jamais. Tu préfères être le soleil ou le nuage ? - Le nuage. - Bien, tu es le nuage. Mais un jour le nuage passe derrière une énorme montagne, et il disparaît à jamais. Tu préfères être le nuage ou la montagne ? - La montagne. - Alors tu es la montagne. Mais la montagne, heure après heure, jour après jour, année après année, se fait grignoter par le tailleur de pierre...
gorge Soutien Mandarine Halle La Uni jqMLpGSzUV+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 21 1
marina53 10 décembre 2018
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Rouge Plikalo ModeLifestyle Biaggio Homme Mc blc Polo vmnw80yNO
L’année de mes trente ans, j’ai sombré dans une profonde dépression. Un chagrin d’amour, un de plus. J’étais revenu passer quelques jours chez mes parents, j’avais besoin de repli fœtal, de retour aux sources, quand bien même je n’avais plus rien de commun avec la source. Je me souviens qu’un soir, pendant que ma mère préparait le repas, debout dans la cuisine, j’avais essayé de lui parler de mon mal, la dépression, sans l’affoler, mais sans l’épargner non plus, j’avais besoin de partager ça avec elle, lui dire à quel point j’étais rongé, à quel point j’en souffrais, ce à quoi elle avait répondu : Tu dois boire du jus d’orange. Voilà. C’était ça la solution de ma mère, boire du jus d’orange.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 24 0
marina53 10 décembre 2018
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Sur le trajet, ma mère, assise à l'arrière, m'avait demandé de rouler moins vite parce qu'elle avait un peu le mal de mer, et j'avais repensé au vomi sur l'auto-stoppeur, et cette inversion des rôles m'était apparue comme un symbole d'une tristesse infinie, une preuve tangible que j'étais entré dans la seconde moitié de ma vie qui consiste à faire pour eux ce qu'ils avaient fait pour moi dans la première moitié : m'inquiéter, les chérir, les épargner, les protéger, rouler moins vite pour éviter qu'ils ne vomissent.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe 16 2
Cancie 22 mai 2019
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Ludo est en train de me parler de près, me donnant toujours la désagréable sensation que des molécules de mots, de sons, d'haleine, de salive, pénètrent ma sphère intime sans que j'y puisse rien faire, là , tout de suite, je m'en fous, les molécules peuvent bien entrer et faire tout ce qu'elles veulent, c'est open bar.
Commenter J’apprécie 26 2
Videos de Fabcaro (19) Voir plusAjouter une vidéo
Payot - Marque Page - Fabrice Caro - le discours
autres livres classés : ruptureVoir plus
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
Deux soeursDavid Foenkinos

101 critiques 153 citations

Les Jours de mon abandonElena Ferrante

79 critiques 63 citations

Faire l'amourJean-Philippe Toussaint

31 critiques 28 citations

Beaux RivagesNina Bouraoui

83 critiques 83 citations

Asiles de fousRégis Jauffret

25 critiques 12 citations

Acheter ce livre sur

Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
Intégrer

Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Deux soeursDavid Foenkinos

Chéri, tu m'écoutes ? ... alors,..Nicole de Buron

Ça peut pas raterRayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIeGilles Legardinier

Un livreMichaël Cohen

Une simple lettre d'amour Yann Moix

Allumer le chatBarbara Constantine

Les Dernières Actualités Voir plus
Premier regard sur la rentrée littéraire de septembre 2019
La Corse dans la guerre
Lit-on vraiment plus l'été ?
Listes avec ce livre (1)
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
Voir plus
Sélection 2019 du Prix Françoise Sagan

Marti94
11 livres

Autres livres de Fabcaro (43) Voir plus
Zaï zaï zaï zaï

182 critiques 60 citations

Moins qu'hier (plus que dema..

59 critiques Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe 34 citations

Et si l'amour c'était aimer ?

48 critiques 29 citationsRayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe

Carnet du Pérou : Sur la route..

24 critiques 14 citations

Pause

13 critiques 8 citations

Figurec

11 critiques 4 citations


Lecteurs (466) Voir plus
philipped...
TSFH
Eky




Auteurs proches de Fabcaro
Gotlib
Manu Larcenet
Jean-Yves Ferri
Édika
René Goscinny
Pénélope Bagieu
Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

ModestieVantardiseInnocencePréjugé
10 questions
15039 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre
Navigation
AidePublicitéMasse critiqueContactBabelthèqueSites PartenairesBlogA proposListes de filmsDéfi Babelio
Suivez-nous
Rayures À Verticales Robe Bretelles Avec Raye Nouées D9W2YEHIe
retour en haut de page
© BABELIO - 2007-2018

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement En savoir plus

.. ..